Bientôt elle sera pâtissière.
Ses unités de mesure seront le degré, le millimètre et la seconde. La précision deviendra le maître mot de chacun de ses gestes, que quelques outils viendront prolonger. Spatules, pinceaux, fouets et autres emporte-pièces bâtiront des armées de langues de chats, de tuiles aux amandes ou de macarons. Avec dextérité et une poche à douille, elle alignera des mètres de choux ou d’éclairs dans une parfaite régularité. Ses décorations en caramel défieront la gravité, tandis que le chocolat brillant et impeccable se déclinera en feuilles, en pétales ou en fins bâtonnets.
Elle enrobera, saupoudrera, infusera, glacera, ou dorera. Elle fera naître du crémeux, du croustillant, du soyeux, du fondant, du mousseux, du voluptueux. Ses parfums seront intenses, acidulés, fruités, alcoolisés. Les mots seuls éveillent déjà les sens.
Elle parlera une langue d’odeurs, de couleurs et de textures. Celle que peu maîtrisent mais dont chacun sait apprécier le chant sublime. Qui peut résister au parfum d’un croissant frais, à la promesse tentatrice d’un fondant au chocolat ?
Une fois quittées la cuisine ou la boutique, ses créations gagneront du sens, une histoire. Les viennoiseries accompagneront une journée commencée au pas de courses ou une réunion décisive. Les desserts élaborés viendront clore un dîner intime ou un mariage en grande pompe. Les chocolats célébreront les anniversaires ou s’efforceront d’apaiser les chagrins d’amour.
Chaque jour, ses mains agiles façonneront l’élégance et le plaisir. Absorbée par la tâche, elle se concentrera sur la perfection du produit fini sans forcément prendre conscience des émotions qu’elle provoquera, jour après jour. Alors juste un rappel, chère pâtissière : ce que tu crées, peut-être sans parfois trop y penser, c’est pour nous autres gourmands un instant de joie, de beauté pure.
Merci.
Mmmmm, vivement !
ReplyDeleteEt en attendant, je veux bien faire cobaye ! :-p
et j'espère que les instants de joie se succéderont encore et encore pour mon plus grand bonheur... (tout s'accélère j'ai trouvé une pâtisserie, je rencontre le patron jeudi, je vous en dirai plus à ce moment là)
ReplyDelete